EDUCATION ET PRISE EN COMPTE DU GENRE

Le sujet de l’éducation se prête bien aux études de genre car c’est un domaine dans lequel les femmes sont sous-représentées

L’accès à l’éducation est un droit fondamental de l’être humain, il est même transcrit comme un objectif de développement durable dans la stratégie de réduction de la pauvreté par le système des nations unies (ODD4) ayant pour but d’assurer l’accès pour tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Ce droit n’est pas respecté partout dans le monde, notamment en Afrique. En effet, sur le continent africain, près de 59 millions d’enfants ne vont pas à l’école et plus de la moitié de la population adulte est analphabète.

Au Cameroun, selon l’Unesco le taux d’analphabétisme est plus élevé dans les régions septentrionales : 60% dans l’Adamaoua, 68% dans le Nord et 76% dans l’Extrême-nord.

Il existe de nombreuses raisons à cela, notamment la pauvreté, la discrimination à l’égard des filles et des femmes, la rareté des conditions infrastructurelles minimales pour dispenser les enseignements etc.

A l’heure actuelle, au Cameroun, l’éducation est le seul moyen pour la jeune fille et le jeune garçon de s’en sortir. Cependant, celle-ci n’est pas toujours accessible ou équitable.

 En effet, il existe encore des inégalités hommes/femmes dans l’accès à l’éducation

Les jeunes filles sont souvent écartées des études, notamment pour des raisons financières. En effet, les familles ont tendance à privilégier les garçons, considérés comme les “ investissements” les plus rentables. Les filles, elles, sont souvent destinées à rester à la maison pour s’occuper de la famille ou se marier jeunes.

 

 La fondation Aminatou OUTIA, s’inscrit en droite ligne avec la stratégie des nations  unies pour l’éducation (ODD4) et la stratégie nationale de développement 2030 (SND30) qui trouve impératif  pour le développement du Cameroun, qu’il s’appuie sur une population ayant les caractéristiques appropriées telles que : une bonne formation, la bonne santé et un bien-être social et économique.